Phone :
Morocco: +212 6 90 42 18 17

UK: +44 204 542 9887
Address :
UK: 71-75, Shelton Street, Covent Garden, London, WC2H 9JQ

Morocco: 18 Rue Oued Baht, Rabat 10090

No template exist for the hero. Add new section template.

Une grande majorité des organisations mondiales utilisent, actuellement, le content marketing : Microsoft, Alo Yoga, Kylie cosmetics , etc. Ce n’est pas par hasard ! Certainement, cette approche a des apports importants que nous allons vous expliquer, minutieusement et en détails, dans ce guide.

Le marketing de contenu : C’est quoi ? Pourquoi ?

Dit Content Matketing. C’est une stratégie qui se base essentiellement sur la création régulière d’un contenu de valeur au profit d’une cible bien définie. Un contenu utile qui vise à informer et divertir l’audience mais aussi, à l’attirer.

Le marketing de contenu fait partie d’une stratégie d’inbound marketing dont le principe est de faire venir le client jusqu’à vous. Par le biais d’un contenu qualitatif , vous n’allez pas à sa recherche. Fini le marketing traditionnel. Le marketing de contenu a cette spécificité de rester hébergé sur votre site, blog ou réseaux sociaux.

Opter pour cette technique vous assure plusieurs points positifs. Citons :

  • Le positionnement de la marque en tant qu’experte dans son secteur.
  • Attirer les visiteurs et les transformer en consommateurs en influençant leurs comportements.
  • Augmenter sa visibilité, sa notoriété et sa crédibilité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.
  • Être plus proche de vos prospects, répondre mieux à leurs questions et besoins et ainsi, les satisfaire.
  • L’amélioration du référencement naturel de la marque.
  • Accroître le trafic sur votre site internet.
  • La mise en place d’une stratégie à long terme.
  • Fidéliser votre audience et vos clients.
  • Économiser une part de votre budget publicitaire et se suffire de la production continue d’un bon contenu.

Content marketing, Brand content Vs Inbound et Outbound marketing

En cherchant dans le content marketing, vous confrontez plusieurs termes dans des guides et des articles qui se confondent. C’est pourquoi, il est nécessaire de distinguer entre eux pour avoir une vision claire et globale sur ce que vous visez.

L’inbound marketing :

Comme nous l’avons expliqué en haut, c’est le principe global qui consiste à chercher à ce que ses prospects ou clients décident seuls de venir. Il suffit de leur délivrer les informations qui peuvent leur être utile. Le content marketing est une composante de cette stratégie vu qu’il ne s’intéresse qu’à la première phase de l’inbound marketing. Il attire les visiteurs vers la plateforme de l’entreprise. Or, l’inbound marketing va plus loin et cherche la transformation des leads en clients. Il effectue un suivi tout au long du processus de la stratégie mise en place. Mais, chose qui est sûre, le content est la clé de l’inbound marketing. L’un dépend de l’autre.

L’outbound marketing :

L’outbound marketing est le marketing traditionnel qui n’a pas une cible précise. Il est diffusé à une audience de masse. Ceci dit, le contenu élaboré est plus général. Il y a un manque de ciblage. Donc, il ne peut pas répondre aux critères uniques et originales, demandées par le marketing, qui peuvent attirer le client et lui donner le sentiment que ce contenu est fait pour lui. Il recourt souvent à des publicités à la TV et la distribution maximale des flyers. Contrairement à l’inbound marketing qui offre à chaque prospect une expérience unique adaptée à son profil et à son comportement. Il adopte une stratégie de personnalisation.

Le Brand content :

Ou le contenu de la marque. C’est un contenu qui tourne autour de la marque, de ses produits, de ses valeurs et de sa vision. Certes, nous sommes toujours dans la production du contenu. Mais, la ligne éditoriale et les objectifs qui la sous-tendent ne sont pas les mêmes. Le marketing de contenu cherche à valoriser la compétence de la marque sans avoir besoin d’en parler directement. Il a, comme première préoccupation, les clients et leurs problématiques.

Pour une meilleure stratégie du marketing de contenu :

Mettre en place une stratégie de content marketing pertinente permet d’asseoir le positionnement de votre société et d’activer votre marketing de contenu. En effet, elle assure une cohérence entre tout le contenu que vous déployez. Afin de bénéficier des avantages déjà cités, il faut délivrer un bon contenu au moment adéquat.

Définissez le positionnement de votre entreprise

Tout d’abord, il s’agit de déterminer le but à atteindre. Il est très important de traduire la stratégie globale de l’entreprise et sa vision en objectifs de communication. Cela vous permet d’avoir une idée sur le retour sur investissement voulu. Voulez-vous que votre contenu génère :

  • Du trafic ?
  • De la notoriété ?
  • Des ventes ?

Ou voulez-vous qu’il soit tout simplement un support d’information ? Ces questions vous permettront d’identifier au juste la mission de votre contenu.

Mieux vaut que vos objectifs soient SMART : Spécifiques – Mesurables – Atteignables – Réalistes et Temporels. Ayez au moins trois objectifs clairs pour se lancer dans votre stratégie.

Spécifiez vos buyer personas

En effet, votre contenu s’adresse à une audience. Pour que votre message soit bien reçu, il faut cibler le bon buyer persona. En marketing, ce terme désigne votre client idéal et votre public cible. Il est indispensable de spécifier 4 à 6 buyer personas. Pour comprendre qui ils sont et comment recevront-ils votre contenu, il faut chercher à savoir leurs centres d’intérêts, leurs besoins, leurs défis, leurs parcours d’achat, leurs craintes, leurs fonctions, leurs habitudes de consommation, leur âge, leur sexe, etc. Ainsi, vous serez capable de produire un contenu adapté à chaque profil.

Il faut même aller au-delà de ces informations et se poser des questions plus spécifiques sur leur lieu de rencontre sur Internet (là où ils cherchent des réponses à leurs questions), sur leur plateforme préféré de réseaux sociaux, sur les personnes à qui ils font confiance, etc.

Nous mettons à votre disposition un modèle de buyer personas gratuit crée par notre équipe. Utilisez-le à votre guise !

Buyer Persona Template

Ceci dit, vous devez effectuer une étude profonde et détaillée de votre audience pour partager un contenu intelligent qui servira, à la fois, le client et vos propres objectifs.

Choisissez le support et le contenu convenables

Il est important de varier et de ne pas se focaliser sur une seule forme de contenus. Revenez vers vos personas et cherchez quels sont les supports qu’ils préfèrent. Il y en a plusieurs : Linkedin, Instagram, Facebook, Blog, Youtube, Twitter, un site, etc. Chaque support a un ton particulier et un mode d’expression spécifique qui lui convient. Prenons l’exemple de Welovebuzz et voyons les contenus publiés sur trois plateformes différentes.

Sur Instagram, l’audience a affaire à une vidéo IGTV qui traite d’une application dédiée au suivi scolaire. Une chose qui va avec le contexte de l’entrée scolaire. Tandis que sur Linkedin, le contenu est axé sur les nouveaux recrutés qui rejoignent l’équipe de l’entreprise en question.

(Me prendre une capture d’écran de la page Linkedin de Welovebuzz, de la page Instagram et du site web)

Après cette différence entre les contenus et les supports de publications, vous passez au choix de votre propre contenu. Il se peut que vous avez déjà une idée mais, notez que le content marketing ne comprend pas uniquement les articles ou les textes. C’est pourquoi pour vous faciliter la tâche, nous avons collecté différentes idées de contenu à exploiter que nous vous proposons. Il y a :
(instead of showing a list of type of content try to show that you’re providing a list of ideas of content marketing)

  • Les articles de blog
  • Les interviews
  • Les sondages
  • Les e-books
  • Les publications sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, etc. (Interaction directe avec l’audience)
  • Les newsletters
  • Les études de cas
  • Les webinaires
  • Les vidéos : des clips, des courts-métrages, des démonstrations de produits, des tutoriels, etc.
  • Les podcasts
  • Les infographies
  • Des templates
  • Les story Telling
  • Des présentations et slidshares
  • L’mailing
  • Les jeux concours et les quiz

Tentez de de varier afin d’engager plus les clients, d’attirer de nouveaux prospects et de répondre aux différents goûts de vos clients. Cela démontrera également que vous avez une certaine flexibilité dans la création de votre contenu et que vous faites plus d’efforts pour votre audience.

La ligne éditoriale

Après que vous avez identifié vos personas, vos objectifs et le type de contenu, établir une ligne éditoriale de votre content marketing sera plus facile. La ligne éditoriale est le fil de votre stratégie de content marketing qui cadre le fond de votre contenu et vous empêche d’aller dans tous les sens.

Le choix des sujets est incontournable. Pensez toujours à traiter des problématiques que rencontrent votre public cible. L’enjeu est que vous devez lui donner une vision détaillée des choses, lui faire comprendre de quoi il s’agit et lui proposer des pistes à suivre. Vous pouvez également recourir à des outils SEO qui vous proposent des idées de sujets, en fonction des mots clé relatifs à votre secteur. Identifiez les mots-clés les plus recherchés par vos personas. Vous pouvez vous servir du Keyword Planer de Google, Ahrefs, et de Semrush. Comme vous trouvez des inspirations en suivant les influenceurs, les nouveautés sur les réseaux sociaux et les hashtags.

En outre, la ligne éditoriale définit le style rédactionnel pour lequel vous devez opter le vocabulaire, les mots clés ainsi que les thématiques abordées. Comme il faut soigner son circuit éditorial et veiller sur un déroulement rapide et fluide des étapes de création de contenu : de la collecte d’informations, des corrections et des traductions jusqu’à la mise en ligne du contenu.

En dernier lieu, pour évaluer la pertinence de vos contenus, servez-vous des Web analytics qui vous permettent de mettre en valeur les pages les plus consultées et de réadapter votre contenu selon le taux de fréquentation.

Optimisez le SEO

En fait, produire un contenu de qualité n’est pas suffisant. Travailler sur sa visibilité et l’augmentation du trafic sur votre site est plus important. C’est pourquoi l’optimisation du référencement naturel est essentiel. Le content marketing et le SEO sont complémentaires.

Pour que votre contenu soit plus découvert via les résultats des moteurs de recherche, effectuez une recherche minutieuse pour identifier les mots-clés présents sur les moteurs de recherche. Il faut cibler le mot-clé spécifique, l’intégrer dans plusieurs éléments de votre contenu surtout dans les titres. Votre contenu doit être bien référencé. Vous pouvez vous servir de Google Alerts qui vous envoie une notification dès qu’un nouveau contenu est publié sur Google. Vous programmez votre alerte liée au mot-clé relatif à votre domaine et vous serez informé de toute nouveauté.

De sa part, notre équipe chargée du SEO utilise Semrush afin de rendre visible et fonctionnel son contenu. C’est un outil efficace avec lequel vous pouvez également travailler pour optimiser votre SEO. Il vous permet d’avoir des éléments minutieux pour renforcer votre stratégie SEO, être bien classé sur les moteurs de recherche et gagner en visibilité.

En effet, plus vous partagez votre contenu sur divers réseaux sociaux, vous gagnez en visibilité. Veillez également à créer un contenu engageant avec un titre accrocheur, des images, des citations, des vidéos, etc. Les réseaux sociaux vous permettent de comprendre mieux ce qui plaît à votre audience, d’évaluer l’engagement et d’adapter votre calendrier et ligne éditoriale en fonction de leurs retours. Les réseaux sociaux en content marketing peuvent jouer un grand rôle. Vous pouvez même penser à une stratégie de marketing d’influence qui vous aidera à augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux. Pour connaitre les bases d’une bonne stratégie marketing, consultez notre article détaillé

(Can we found a place where we can let the reader know that we provide SEO service like telling theme “here’s most tactics we use for our seo clients”)

Ayez un calendrier de publication

Pour se lancer dans une stratégie de content marketing, il faut penser à un nombre suffisant d’article, de vidéos ou de tout autre format de contenu pour pouvoir tenir sur le long terme. La fréquence de publication est primordiale. Publier un contenu par semaine suppose que vous devez avoir 50 sujets, approximativement, pour tenir ce rythme pour une année. Créez et déployez du contenu avec régularité et cohérence afin de garder l’interaction avec votre audience sur le long terme. Certes, la régularité dans les publications est cruciale mais, le choix des horaires adéquats est plus important. Il y a des heures et des jours précis qui permettent à vos contenus d’être plus vus.

Un calendrier de publication de contenu est aussi important à élaborer pour ne pas perdre le rythme. Il doit vous donner une vision clair sur l’article à publier, pour quelle semaine et pour tout un trimestre. Il y a quelques outils en ligne que vous pouvez utiliser : Google Sheets, Trello, CoSchedule, HubSpot.

Vous pouvez recourir à Google Analytics pour savoir à quelle heure il est le plus favorable de publier. Il y a également OnlyPult et Instagram Insights qui vous proposent les meilleures heures pour poster du contenu sur Instagram. Quant à Facebook, son outil statistique est largement suffisant. Il vous propose un graphique mis à jour au quotidien où sont précisées les heures de connexion de vos abonnés.

Il est primordial de mettre en place également des Call-To-Actions (CTA). Ce sont des boutons qui invitent le visiteur à effectuer une action particulière sur votre site (une inscription, un téléchargement, etc.). Comme vous pouvez mettre des formulaires liés à une offre particulière (téléchargement d’un e-book, etc.). Le visiteur remplit ses informations et ainsi, vous avez un nouveau client avec ses coordonnées. Vous pouvez entrer en contact avec lui et l’informer plus sur votre entreprise et vos services.

Pensez au marketing automation

Le marketing automation est une stratégie qui utilise des logiciels afin d’automatiser les opérations d’une campagne marketing. Ce sont des actions répétées ou des campagnes de mails qui permettent de gagner du temps. Elles font partie des formats nurturing qui gardent contactent avec le prospect via l’envoi de Newsletters, des offres du moment, de nouveaux articles, etc.

Contrairement à l’Émail marketing qui envoie des mails à un bon nombre de contacts et sert un but plus général, le marketing automation envoie des mails ciblés et personnalisés (one to one). Chaque message envoyé est adapté au progrès du prospect dans son parcours client. Il déclenche des actions plus précises.

Pour mettre en place une stratégie de marketing automation, vous devez élaborer un scénario appelé le workflow. C’est, à peu près, le tracé des possibilités du cheminement que le client peut adopter en recevant votre mail. Chaque workflow se compose de plusieurs cas qui répondent à la question : ce client opte pour cette option X ? Si oui, il suivra le cheminement normal du scénario. Si non, une autre possibilité s’active. Et ainsi de suite. Il y a plusieurs sites internet qui vous aident dans la mise en place de ces stratégies comme Sendinblue.

(Une capture d’écran d’un scénario de marketing automation mis en place sur Sendinblue)

Observez, mesurez et analysez

Maintenant que vous avez suivi toutes ces étapes, le jeu n’est pas bouclé. Un suivi régulier reste nécessaire pour tirer le maximum de profit de votre stratégie de content marketing. Ce n’est que de cette manière que vous allez savoir si vos actions ont été efficaces. Tout ce que vous allez relever doit vous guider et vous permettre de redéfinir, affiner et corriger plusieurs éléments de votre stratégie de contenu marketing. Ainsi, vous améliorez même sa rentabilité.

Toutes ces étapes citées vous permettront de mener à bien votre stratégie de marketing de contenu et de l’améliorer avec le temps. Les mettre en place de façon optimale est un défi. C’est pourquoi il est très important de connaitre tout avant pour pouvoir monter une stratégie saine et garantie.

Bonne création de contenu !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Awesome Works
Awesome Works

Related Posts