Phone :
Morocco: +212 6 90 42 18 17

UK: +44 204 542 9887
Address :
UK: 71-75, Shelton Street, Covent Garden, London, WC2H 9JQ

Morocco: 18 Rue Oued Baht, Rabat 10090

No template exist for the hero. Add new section template.

Pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu, il y a plusieurs astuces qui vous permettent de réussir la tâche. Nous en avons déjà traité dans notre article sur le content marketing. Pourtant, ce qui est mieux est de vous renseigner sur les différentes formes de contenu. Surtout, celles qui peuvent multiplier l’efficacité de votre stratégie et lui donner un coup de pousse. Parmi elles, il y a l’UGC. Dans cet article, nous vous présenterons, en détails, quelles sont les bénéfices de l’UGC. Comme nous vous expliquerons comment l’intégrer dans votre stratégie de marketing.

UGC : c’est quoi au juste ?

UGC est le sigle de “User Generated content”. En français, cela donne “contenu créé par les utilisateurs”.

Il désigne tout contenu élaboré et publié par des utilisateurs sur votre marque. Il peut s’agir d’une publication sur les réseaux sociaux, d’une vidéo, d’un podcast, d’un tweet, d’un blog, etc. En bref, si c’est un contenu qui n’est pas créé par un de votre équipe copywriting, il s’agit donc d’un UGC. Souvent, ces utilisateurs sont des contributeurs non-payés qui font la promotion de votre marque.

En effet, pour moult marques, Instagram est la principale plateforme pour les UGC. Les utilisateurs créent et partagent du contenu qui expose vos produits et services à leur communauté. Soit via des Story, des Reels en quelques secondes ou carrément via des posts qui mettent en vedette votre marque.

Les types des UGC

Il existe trois types d’UGC sur lesquels vous devez vous concentrer pour augmenter la notoriété de votre marque et de vos ventes :

  • Les UGC visuels : C’est le type le plus courant. Lorsqu’un client partage une photo ou une vidéo de son nouveau produit obtenu de chez vous, il crée un UGC visuel. De même, s’il prend une photo du coucher du soleil depuis votre hôtel, c’est du contenu visuel. TINT vous permet de collecter tous les UGC générés par les clients et de les utiliser à votre guise, quand vous voulez.
  • Les témoignages et les commentaires : vous pouvez les utiliser même dans votre stratégie marketing. Il suffit de faire une sélection pour ne garder que ceux qui peuvent encourager vos futurs clients.
  • Les avis : il est préférable de les laisser en bas de chaque produit. Ainsi, le consommateur se sent bien informé et prêt pour effectuer l’achat.

Ok, j’ai compris. Mais, pourquoi l’utiliser ?

C’est normal de vous vous poser cette question. Le User Generated content a plusieurs avantages sur votre stratégie marketing. Citons :

  • Vous connaissez davantage votre audience et vous la cernez mieux. Quand elle publie du contenu, vous comprenez, petit à petit, son comportement sur internet. Ainsi, vous saurez mieux quel type de contenu attire le plus son attention et son intérêt, quels sont les fans et les influenceurs intéressés par votre marque. Et, vous arriverez également à mieux hiérarchiser votre contenu.
  • Vous alimentez votre site web ou réseaux sociaux par un contenu qui crée un changement sur votre plateforme et diversifie les types de contenu que vous avez l’habitude d’élaborer.
  • Vous accroissez l’engagement de vos clients et le taux de conversion : En diffusant le contenu de votre client, il se sent plus mis en valeur et son engagement devient plus solide. De cette manière, vous pouvez ajouter automatiquement un volet de ravissement dans votre stratégie de marketing. Chose qui rend votre stratégie plus efficace.
  • Le UGC renforce votre stratégie SEO.
  • Les gens font plus confiance à de vraies personnes qu’aux spécialistes du marketing. Ceci dit, ils vont plus croire la parole d’une personne qui leur parle directement du produit – sans avoir le masque d’influenceur – que celle d’une stratégie marketing.
  • Dans la plupart des cas, ces utilisateurs qui publient des UGC ne sont pas rémunérés. Ceci peut être considérablement moins cher que de consacrer un grand budget pour une campagne de publicité ou quoi que ce soit. Ces utilisateurs dirigent, inconsciemment ou consciemment, votre campagne de marketing. Et quel avantage !
  • Les UGC changent votre stratégie de marketing d’influence.

L’UGC dans votre stratégie de marketing, comment l’intégrer ?

Nous vous donnerons, ici, les points essentiels que vous devez comprendre avant de lancer votre campagne de marketing UGC.

Déterminez l’objectif de votre campagne

L’effet des UGC sur votre commerce dépend du type de contenu que vous envisagez. Votre objectif peut être de renforcer votre notoriété, d’augmenter les conversions de votre site web, etc. Peu importe le dessein mis en place, rappelez-vous que l’objectif principal de ces UGC est de générer du contenu que vos futurs clients utilisent pour décider de leurs achats. Vous voulez au-delà de ces belles vidéos et photos postées sur Instagram.

Créez le désir chez les consommateurs

Le partage d’UGC exceptionnel est un excellent moyen pour susciter le désir chez les prospects. Les idées que ces UGC dégagent peuvent les inspirer et les pousser à oser se convertir en client / consommateur ou au moins, à devenir plus engagé avec la marque et le produit/ service qu’elle propose.

Démontrez la fidélité à la marque

Créer du désir consiste à amener les gens à découvrir votre marque pour la première fois. Tandis que fidéliser votre marque consiste à construire des relations sur le long terme. Ces dernières se traduiront par de multiples ventes au fil du temps.

A force de prêter attention aux UGC, vous exploitez l’enthousiasme de vos fans envers votre marque. Et, vous les poussez à se familiariser davantage avec votre société. En dehors de tout objectif mis en place, le partage d’UGC montre à quel point vous vous souciez de l’expérience du client.

Apprenez des UGC négatifs mais, ne montrez que les positifs

Certes, les UGC dégagent de l’authenticité. Mais, en fin de compte, vous êtes un marketeur. Bien évidemment, vous prenez en considération le contenu qui critique ou attaque votre marque. Sauf qu’il n’est pas à partager ni à diffuser auprès de votre communauté.

Surveillez les publications et ne choisissez que les meilleurs éléments générés par les utilisateurs pour les insérer dans vos campagnes de marketing.

Avant de partager un UGC …

Demandez toujours l’autorisation

C’est toujours une bonne idée de demander la permission même si le contenu inclut votre tag. Il y a des gens qui utilisent naïvement les hashtags de votre marque. Ils ne savent pas nécessairement que vous les avez liés à votre campagne d’UGC. Donc, pour éviter tout malentendu, vaut mieux demander gentiment l’autorisation de re-poster le contenu du consommateur. Cela lui montre également que vous appréciez son contenu. Chose qui va l’exciter et l’encourager à vouloir partager son “content” avec votre communauté.

De plus, vous évitez les problèmes des droits d’auteur.

Citez le créateur de contenu original

Assurez-vous toujours de citer le créateur d’origine. Taguez-le directement sur la publication. Indiquez même si vous utilisez ses visuels, ses mots, etc.

Si vous voulez partager l’UGC sur vos différents réseaux sociaux, vérifiez comment le créateur préfère être crédité. A titre d’exemple, si vous souhaitez partager une photo générée sur Instagram sur votre page Facebook, demandez au créateur s’il a une page Facebook que vous pourriez taguer ou s’il préfère ne citer que son compte Instagram.

Cet aspect-là permet également aux abonnés de vérifier facilement que le contenu est créé par une personne extérieure à votre entreprise.

Apprenez des UGC soumis

Les UGC sont une excellente source pour se renseigner sur sa propre marque. Checkez régulièrement les UGC postés par vos clients, analysez-les et tirez les leçons qui peuvent vous aider à améliorer votre stratégie de content marketing. Par exemple, vous pouvez découvrir qu’ils utilisent vos produits ou services d’une autre manière que celle que vous avez envisagée, qu’ils les combinent avec d’autres produits d’une autre marque. Ceci peut vous faire penser à une collaboration avec une autre marque. Faites attention aux termes qu’ils utilisent pour parler de votre marque, au type de contenu qu’ils partagent, aux hashtags qu’ils utilisent, etc.

Toutes ces informations vous aideront à corriger votre stratégie, si nécessaire, et à adapter votre campagne de marketing aux profils de consommateurs dont vous disposez.


everything is perfect at this blog it would be a great piece of content if we added a case study
take one of the case studies here

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Awesome Works
Awesome Works

Related Posts