Phone :
Morocco: +212 6 90 42 18 17

UK: +44 204 542 9887
Address :
UK: 71-75, Shelton Street, Covent Garden, London, WC2H 9JQ

Morocco: 18 Rue Oued Baht, Rabat 10090

No template exist for the hero. Add new section template.

Actuellement, 300 YTTX le monde est orienté vers le digital. Surtout après la pandémie, le e-commerce est devenu incontournable voire une nécessité pour que les gens fassent leurs achats. Vous avez une idée en tête ? Et ben allez-y ! Personne ne vous empêchera de tenter votre chance dans le secteur de l’e-commerce. Mais, pour être sûr de vos pas, vous aurez besoin de notre guide. Ce blog vous dévoilera tout ce que vous devez savoir pour se lancer.

Préparez-vous très bien !

Une bonne préparation vous épargnera beaucoup de problèmes après le lancement. Exploitez bien cette phase.

Précisez votre niche

Avez-vous déterminé ce que vous allez vendre ? quel sera votre produit ?

Sachez, d’abord, qu’il y a deux types de produits que vous pouvez vendre.

Il y a les commodités et il y a les produits uniques ou de niche. Les commodités, vous les prenez de chez Amazone, Marjane, Jumia comme les rasoirs, les déodorants, etc. Alors que les produits de niche sont ceux que vous cherchez et achetez par envie. C’est l’émotion qui vous pousse. Vous avez une raison en dehors du besoin. Là, nous avons choisi de vous recommander de vendre des produits uniques. Parce que vous aurez plus d’opportunités. Ils vous permettent de se distinguer.

Cherchez des produits :

  • Dont les gens ont besoin
  • Que les gens veulent : Posez-vous la question suivante : Qu’est-ce que les consommateurs veulent acheter ?
  • Qui vous donnent accès au marché mondial
  • Qui vous plaisent et sur lesquels vous avez une bonne connaissance

En répondant à ces critères, pensez plus en termes de rentabilité, de satisfaction, de valeur ajoutée et de vente. Quel est donc le produit qui vous permettra d’être rentable et qui aura, en même temps, une valeur ajoutée ?

Faites des recherches, des études de terrain, des études du marché. Observez les entreprises réussies actuellement dans le secteur. Demandez à votre entourage. Prêtez attention à leurs envies et à leurs besoins. Ces éléments-là vont vous ouvrir les yeux sur d’autres perspectives et vous inspirer.

En bref, votre produit doit répondre à des besoins bien évidemment, faire partie des produits en tendance actuellement mais surtout, la tenir sur le long terme. Il doit se reposer sur une stratégie d’affaires solide.

Étudiez les tendances via Google Trends. Consultez les sites qui publient les nouvelles tendances, ils vous permettront de suivre les évolutions de consommation dans le marché. Cherchez sur les réseaux sociaux (Pinterest et Instagram), vous aurez une idée sur les produits à fort potentiel. Il y a d’autres outils également qui vous permettent de valider ou vérifier votre choix comme Google shopping insight, google adwords, Similar web, Semrush.

Définissez votre public cible

Maintenant que vous avez une idée claire sur votre produit, vous devez bien évidemment savoir et chercher à qui le vendre. Notez que chaque produit a une clientèle différente d’un autre produit.

Une étude de marché et des mots-clés vous permettra de cibler votre buyer personas, leurs besoins, ce qu’ils recherchent le plus sur les moteurs de recherche, etc. Ces éléments vont vous donner une idée sur les attentes de votre public cible. A quel type de personnes votre produit peut plaire ? Quel est leur âge ? Leur genre ? Leur emplacement géographique ? etc. Plus vous êtes précis et vous vous arrêtez sur chaque détail, plus vous aurez une idée claire sur le profil que vous ciblez.

A ce niveau-là, nous vous proposons un modèle de buyer personas élaboré par notre équipe pour vous aider à organiser les informations que vous collectez durant vos recherches, il suffit de s’inscrire et vous aurez le modèle sur votre boite mail.

Vous pouvez également utiliser SEMrush et Google Keywords planner pour les moteurs de recherche, ils vous donnent l’ensemble des expressions utilisées par votre public cible au cours de l’achat. Comme il y a Sparktoro pour détecter les hashtags utilisés sur les réseaux sociaux et Facebook Potential audience pour comprendre et analyser sa cible sur Facebook.

Structurez votre site e-commerce

Avoir une marque, c’est avoir une identité visuelle. Elle est la charte graphique de votre site web. Elle englobe le logo, les formes et les polices choisies, les couleurs et les images. Il est important d’avoir son propre design. Détecter une certaine originalité sur un site e-commerce donne au consommateur l’envie de naviguer plus. Avec un site élégant et moderne, ils vont aller au-delà de jeter un coup d’œil rapide et quitter le site web.

Sachez qu’il y a des tonnes de plateformes. Si vous voulez avoir plus de liberté sur votre site, optez pour un modèle “open source” qui peut être optimisé par votre propre équipe.

Sinon, si vous avez des moyens plus limités, vous pouvez choisir une plateforme SaaS (Software as a Service). Il y a trois qui sont les plus utilisés pour les personnes qui démarrent leurs e-commerce : Shopify, Woo Commerce et Magento.

Avant de vous décider quelle plateforme vous allez utiliser, la toute première chose que vous devez faire est d’aller regarder leurs prix pour voir combien ces plateformes vous factureront par mois. C’est généralement leur façon de procéder. Après, quels fournisseurs de paiement souhaitez-vous utiliser ? PayPal, Lyf Pay ou AmanPay ? Ils vous prendront un peu de vos revenus, bien sûr.

En ce qui concerne ces aspects-là, les décisions sont personnelles. Vous êtes le seul à pouvoir décider quel montant vous pouvez accorder à ces charges. Après les coûts, consultez les capacités de conception et les fonctionnalités que chaque plateforme vous offre et adaptez-les à votre goût. Vous pouvez consulter notre article sur les plateformes d’e-commerce qui peut vous éclaircir davantage sur la différences entre les différentes plateformes.

Quant aux principales composantes que doit présenter votre site e-commerce, elles sont les suivantes :

  • Un espace client
  • Gestion des paiements
  • Gestionnaire des stocks
  • Gestionnaire des commandes
  • Envoi des bons de réduction
  • Opérations promotionnelles

La visibilité est la clé

C’est la dernière étape avant le lancement mais, elle est la plus importante et décisive. Votre plateforme doit être capable de suivre et d’analyser les recherches effectuées par vos prospects. Si c’est la cas, cela veut dire que votre système dispose d’une capacité de navigation et de recherche efficace.

Pour optimiser davantage votre UX ( Expérience utilisateur ) de votre boutique en ligne, divisez vos prospects en deux catégories :

  • Des visiteurs qui savent ce qu’ils veulent acheter
  • Des visiteurs qui veulent seulement naviguer

Les premiers veulent trouver l’information rapidement. Donc, c’est à vous de leur assurer une expérience de recherche performante, fluide et rapide. Pour les deuxièmes, veillez à leur organiser la barre de menu et les catégories dans des sections faciles à trouver et à utiliser.

Les fonctions de recherche et de navigation de votre site doivent être bien conçues et orientées Utilisateur pour être efficaces et contribuer à l’amélioration de l’expérience globale de vos prospects :

  • Soignez la vitesse de chargement sur votre site en choisissant un hébergement performant, en compressant les images, etc.
  • Assurez une sécurité par le moyen des sauvegardes et mises à jour régulières.
  • Que votre site soit adaptable. Ajustez bien le design ainsi que la structure de votre site.

Il est temps de générer plus de ventes : 4 stratégies de marketing

Pourquoi votre produit et pas un autre ?

Après tout l’effort fourni, il vous faut penser à la valeur unique de votre produit pour le client.

Mettez des objectifs clairs

Pour bien se lancer dans son business, il faut mettre en place des objectifs bien définis à atteindre. Pour une période de 6 mois à un an en termes de ventes, de trafic et de chiffre d’affaires. Vous devez lier ces objectifs à des indicateurs que vous pouvez calculer au cours de votre activité comme le taux de conversion, le coût d’acquisition, etc.

Certes, l’objectif global est de vendre mais, vous devez tout de même avoir en tête d’autres objectifs bien définis pour le bien de votre commerce. Comme, par exemple : s’imposer et se bien positionner dans le marché, toucher une cible plus large, avoir son boutique physique, etc.

Élargissez votre présence

En plus de votre site web, l’utilisation d’autres plateformes d’achat peut être un atout. Il y a, par exemple, Google Shopping où vous payez en fonction des mots-clés que vous choisissez. Il vous assurera une nouvelle visibilité et ainsi, la génération de nouveaux clients pour votre business. Vos produits seront visibles sur les résultats de recherche avec les prix et les évaluations des clients.

Une stratégie de retargeting

Dit en français le reciblage publicitaire. C’est une technique de marketing qui vous permet de cibler vos futurs clients à travers les actions qu’ils effectuent sur vote site e-commerce.

C’est au moment où vous vous posez la question suivante : Est-ce que mes prospects effectuent des achats ou sont simplement des touristes ? que le retargeting intervient.

Souvent, les prospects qui consultent votre site n’effectuent pas un achat de la première visite. Donc, il vous faut une manière pour qu’ils reviennent. Vous mettez une stratégie de reciblage qui peut prendre la forme de :

  • Publicités qui s’affichent sur d’autres sites consultés par votre prospect à travers les cookies de leur navigateur. Vous faites une régie publicitaire sur Google Ads que vous payez en fonction du nombre de clics, d’abonnements, etc.
  • Annonces sponsorisées de votre site e-commerce sur les réseaux sociaux (Snapchat, Linkedin, Instagram, Pinterest, etc.).
  • Mails. Vous les envoyez aux prospects qui ont déjà consulté votre site pour les inviter à revenir.

Du bon content marketing

Le content marketing est une stratégie qui se base essentiellement sur la création régulière d’un contenu de valeur au profit d’une cible bien définie. Ce contenu a principalement pour but l’information et le divertissement de l’audience. En publiant des articles de blog, des vidéos, des story telling, des e-books, etc., vous donnez à vos prospects des éléments qui peuvent les convertir en clients.

Travaillez sur votre ligne éditoriale et optimisez le SEO de vos articles ou contenus publiés. Ainsi,les gens accéderont à votre site e-commerce via les moteurs de recherche. Ce qui élargira votre présence et votre visibilité augmentera. L’article que nous vous mettons ici vous liste, en détails, les leviers d’une bonne stratégie de marketing de contenu.

Le content marketing : Crée – Post – Gagne

L’automatisation des emails

C’est un outil qui permet d’envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment. Il vous permet de cibles les personnes en fonction de leurs préférences et achats déjà effectués. Son caractéristique majeure est la personnalisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Awesome Works
Awesome Works

Related Posts